Vincent Beck, un illustrateur français à Freiburg
- Elif Tuncel
- 5 déc. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 26 minutes
5 décembre 2025, Kaserne, Basel, rencontre culturelle tri-nationale organisée par la Conférence du Rhin supérieur. Questions à Vincent Beck illustrateur français installé à Freiburg-im-Breisgau en Allemagne depuis une dizaine d'années. Transcription d'une interview à écouter en podcast.

Il faut aller en Suisse pour rencontrer Freiburg. Mais qui es-tu ?
Hé, salut, c'est incroyable. Je suis Vincent Beck, illustrateur français, et j'habite à Freiburg depuis dix ans maintenant. J'ai déménagé là-bas par amour et je me suis vraiment installé dans la vie locale. Je fais partie d'une association qui défend les illustrateurs et illustratrices de Freiburg. On monte des ateliers, des formations et tous les deux ans, on organise un festival d'illustration qui vient justement d'avoir lieu. Aujourd'hui, je représente l'association pour trouver éventuellement des partenaires, des financements pour des projets interrégionaux transfrontaliers. Et je suis tombé sur toi, un miracle.
Qu'est-ce que représente l'illustration à Freiburg, par rapport à la ville, les illustrateurs, illustratrices sont omniprésents ? On les trouve partout sur les murs? Surtout dans la rue?
La situation n'est pas géniale, mais ça va. On a un peu de visibilité tous les deux ans avec le festival Illu Freiburg et on commence à monter des partenariats avec différentes structures. On a pas mal de partenaires sur place, mais ce n'est pas un gros marché non plus. On trouve surtout les illustrations dans la rue.

Y a-t-il des relations entre les illustrateurs, dessinateurs, dessinatrices de Freiburg et de Mulhouse ou Strasbourg ? Ça passe le Rhin ou y a-t-il une frontière étanche ?
Oui, on a réussi à monter un partenariat il y a trois ans “Îlots, Insel", avec des artistes de Mulhouse et Strasbourg. Ils ont eu une résidence d'une semaine où on a travaillé ensemble sur le thème du langage, sur des expressions qui ont été interprétées mot à mot dans une autre langue, c'est toujours assez marrant. C'était un échange vraiment très intéressant, réalisé grâce à une subvention de la Oberrheinkonferenz.
La Filature, scène nationale de Mulhouse avec ses millions de budget, fait appel à des graphistes parisiens pour réaliser son programme. Les illustrateurs-trices mulhousiens, mulhousiennes deviennent fous en voyant ça. Est-ce que c'est pareil à Freiburg ? Ou les institutions culturelles et politiques confient-elles leurs travaux à des locaux, à des graphistes, illustrateurs, illustratrices de Freiburg ?
Je t'avoue que je ne connais pas vraiment toute la situation, mais j'imagine que c'est ce besoin de sécurité quand tu es un commanditaire. Tu fais appel à des gens connus pour ta propre réputation aussi, j'imagine. Il y a quelques personnes qui travaillent avec des locaux, mais ça reste une minorité, je pense.
Si on arrive à Freiburg, venant de Mulhouse ou d'ailleurs, qu'on ne connaît pas la ville, où nous emmènes-tu? Prends-nous par la main pour découvrir Freiburg ?
Je commencerais par aller tout en haut au Kastaniengarten. C'est un Biergarten qui domine Freiburg avec une très jolie vue sur la ville. Ensuite, il y a la Literaturhaus qui propose beaucoup d'événements intéressants. Et puis des lieux culturels alternatifs, comme La Fabrik, qui organise beaucoup d'ateliers intéressants.
Question piège pour finir : que penses-tu de Mulhouse ?
J'aime beaucoup !
Un grand merci à Vincent Beck pour cet échange. Dix ans à Freiburg-im-Breisgau, on devient presque allemand ? Et merci Vincent pour le “j’aime beaucoup Mulhouse” qui fait plaisir ! Maintenant, il faut convaincre les institutions culturelles que les talents locaux existent des deux côtés du Rhin. Trouvons des sous pour ça !
Liens :
Kastaniengarten Freiburg https://www.visit-bw.com/en/article/kastaniengarten/9fe222e1-9324-4409-bdeb-fe2e217541c8#/
Site pro de Vincent Beck https://atelier-masala.com/fr
Festival Illustration Freiburg https://illu-freiburg.de/













