top of page

Interviews baladeuses

Pour le festival Bêtes de scènes, la radio sur internet Warum net experience promène son mini studio à la rencontre du public et des artistes.

Le studio de radio devient ambulant : aux commandes d’un équipement minimal — micro, plateau à roulettes et ordinateur portable doté d’une connexion à internet sans fil-, Jérémie Zindy va capter pendant quatre jours l’atmosphère inimitable du festival Bêtes de scène, de sa terrasse et de ses coulisses, pour le compte la radio en ligne Warum net experience. Il en est le nouveau responsable depuis deux mois. Lancée en 2000 dans le sillage du Noumatrouff, WNE est la webradio associative mulhousienne qui diffuse des émissions créées dans la ville, mais aussi ailleurs grâce à la commodité d’internet et à un réseau d’amitiés musicales dans toute l’Europe.

Bonus

Dans le cadre de Bêtes de scènes, WNE va proposer des interviews des groupes régionaux tels Package (lire ci-dessous) ou Modelo, plus la retransmission en direct de leurs concerts. « En plus il y aura des bonus des têtes d’affiches comme Biffy Clyro et Iration steppas. Un des bénévoles, Colin Purgy, est en train de négocier tout ça », explique Jérémie Zindy. L’animateur de WNE n’est pas un petit nouveau dans le monde du Nouma et de la webradio, puisqu’il y co-animait l’émission Old school, il est aussi le trésorier de l’association du même nom, qui s’occupe du groupe La Vieille école et organise le week-end festif et urbain L’Arsenal fait sa loi (29, 30 et 31 juillet). Enfin, Jérémie est bénévole au Noumatrouff et membre du conseil d’administration de Hiéro Colmar. C’est actuellement la seule personne salariée d’une webradio en France. Pour lui, l’évolution des techniques dans les prochaines années rendra les radios comme WNE aussi accessibles que les stations FM aujourd’hui. En attendant et d’ici l’automne, WNE prépare une nouvelle grille de programmes qui s’ouvre à des genres musicaux de plus en plus variés comme le métal ou la world-music. Le matériel de diffusion va se moderniser. Les studios se limitent pour le moment à une table et un ordinateur posés dans le salon d’un appartement du centre ville, qui abrite déjà les sièges de WNE et Oldschool. La radio développe ses partenariats pour l’animation d’ateliers jeunesse, au centre social Brustlein ainsi qu’à Guebwiller.

T.L.


Jérémie Zindy, nouvel animateur de la radio WNE, aux commandes de son studio mobile : ordinateur portable, micro et plateau à roulettes.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page