Véronique Mateus, au four social et au Moulin nature
- Jean-Luc Wertenschlag
- il y a 3 heures
- 3 min de lecture
Entreprendre au féminin
La rubrique du JDS consacrée aux femmes qui montent, qui osent, qui entreprennent. Portrait de la directrice du Moulin Nature. Elle agit social, pense global et multiplie les emplois comme d’autres les petits pains.

Originaire de Roanne, elle étudie la sociologie à Lyon, pas pour briller en colloque, mais pour comprendre. Son mémoire s’intitule La domination masculine, ses enjeux, ses stratégies. Vingt ans avant #MeToo, le diagnostic est posé. Elle décroche en 2002 un master tout en bossant à temps plein dans un centre social et en rêvant de changer le monde… Elle passe le concours de conseillère d’éducation populaire et de jeunesse en 2003. Fonction publique, ascenseur social, idéal républicain. Et deux heures pour choisir son affectation. Melun, Arras, Strasbourg ou Colmar ? Coup de fil au père de ses deux premiers enfants, journaliste de retour d’un CDD à Otrott. « L’Alsace, c’est trop mignon. » Le romantisme comme boussole administrative.
L'Alsace, c'est trop mignon
Et la voici au service de la France et de « Jeunesse & Sports » à Colmar. Elle est tétanisée avant ses premières réunions, on lui raconte que les gens vont parler en alsacien. Et pourquoi pas en portugais ? Wittelsheim, Wittenheim, Wintzenheim. Même combat, même terminaison, même désorientation pour immigrée de la France de l’intérieur. Elle s’accroche. Comprend vite que derrière les consonnes rugueuses se cache une vie associative d’une richesse insolente – et d’une diversité hallucinée. Elle monte des projets avec des gens qui font plus que parler. Nadia Neher, magnifique cheville ouvrière de la MJC de Wittenheim, Jean-Luc Wertenschlag, fondateur du Noumatrouff, Nadia Ourouh, ardente multiplicatrice, Nicolas Horber, mulhousien parisien numéro 1, Marie Gettliffe, capitaine du Boat, centre socioculturel du Drouot, et tant d’autres.
Ateliers parents-enfants d’accord mais Gewurtz d’abord !
En 2006, elle crée en collectif le sublime festival jeune public Louftibus. Remparts médiévaux de Bergheim, route des vins et château du Haut Koenigsbourg en arrière-plan. Ateliers parents-enfants d’accord mais Gewurtz d’abord ! Cinq années de grâce pour petits et grands, de pédagogie culturelle et d’expérimentation artistique dans une carte postale.
2011, l’odyssée de l’espace.
Téléportée en Corse. Directrice adjointe de l’Aria, pour les Rencontres internationales de théâtre, superbe projet qui infuse culture et éduc’ pop en milieu rural total. Elle apprend beaucoup avec de bien belles personnes et l’acteur Robin Renucci, dieu vivant de la micro-vallée du Giussani, garanti 100 % sans distributeur d’argent.
De 6 à 35 salariés en 7 ans
Retour en Alsace en 2016. Elle aime la neutralité du service public, l’équité territoriale. Mais l’envie d’agir la démange. En 2018, elle prend la direction du Moulin Nature, centre d’initiation à la nature et à l’environnement à Lutterbach. Six salariés, budget 360 000 euros. Sept ans plus tard, 35 personnes, 27 équivalents temps plein, près de 2 millions d’euros. Un lieu unique, une oasis verte coincée entre la voie rapide Mulhouse-Thann et la prison. Une machine hybride. De l’éducation à l’environnement, bien sûr. Mais aussi de l’écologie populaire. Grimper aux arbres derrière chez soi. Marcher plutôt que moraliser. Un parc à bricoles rue Neppert. Un droit au répit pour les aidants. Des projets qui poussent aussi bien dans les Vosges qu’à la ZUP. Avec enfants, parents, grands-parents.
Une équipe de dingues !
La nature n’est pas qu’une affaire de climat. C’est une question de santé. De réussite éducative. D’émancipation. L’école dehors libère les corps et les esprits dans 32 classes. Agir et faire ! Et déposer 70 dossiers de financement par an... Rêver parfois d’institutions capables de faire confiance sur trois ou quatre ans. Autour d’elle, une équipe de dingues. Naturalistes, bénévoles, salariés survoltés. Du lien, des fêtes, de la mixité sociale partout. Une tribu qui prouve qu’à plusieurs, on déplace plus que des moulins. On déplace des montagnes. Pour qu’aucun enfant de l’agglo mulhousienne ne puisse grandir sans mettre les pieds dans une forêt. Et dans les Vosges ! Et le Rhin aussi ?
[Revue de presse] Cet article va paraître dans le magazine culturel JDS daté mars 2026










